Aller au contenu principal
Fermer

Citi s'attend à une action limitée des États-Unis et d'Israël sur l'Iran afin d'éviter une escalade
information fournie par Reuters 30/01/2026 à 02:10

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Citi s'attend à ce que les États-Unis et Israël prennent des mesures limitées contre l'Iran à court terme, en évitant une réaction d'escalade, afin de pousser le pays à conclure un accord sur son programme nucléaire, a déclaré la banque dans une note jeudi.

Les mesures limitées comprennent probablement des actions militaires américaines limitées et des saisies de pétroliers qui devraient maintenir la prime de risque élevée sur les marchés pétroliers, en particulier en raison des craintes que l'Iran ferme le point de transit clé du détroit d'Ormuz, a déclaré la banque.

Les prix du pétrole ont grimpé de 3 % pour atteindre leur plus haut niveau depuis cinq mois jeudi, en raison des inquiétudes croissantes concernant l'interruption de l'approvisionnement mondial si les États-Unis attaquent l'Iran, l'un des plus grands producteurs de brut de l'OPEP. O/R

Le président américain Donald Trump envisage des options contre l'Iran qui incluent des frappes ciblées sur les forces de sécurité et les dirigeants pour inspirer les manifestants, selon plusieurs sources, alors même que des responsables israéliens et arabes ont déclaré que la puissance aérienne ne suffirait pas à renverser les dirigeants cléricaux.

Le scénario de base de la banque pour des actions limitées, qui a une probabilité de 70 % de se produire, "reflète la sensibilité des États-Unis à la hausse des prix de l'énergie" en raison de considérations politiques intérieures, "la préférence du président Trump pour éviter la guerre et la probabilité que les pressions intérieures en cours en Iran offrent un potentiel de changement qui pourrait conduire à un accord", a déclaré la banque.

Citi ne s'attend pas à une réponse importante de l'Iran "car il ne veut pas non plus de guerre, car il est confronté à une économie chancelante et à des troubles civils."

La banque estime à 30 % le risque d'un conflit accru mais limité et d'une instabilité politique interne en Iran, entraînant des perturbations intermittentes de la production et des exportations de pétrole, et à 10 % le risque de pertes substantielles de l'approvisionnement régional dues à des troubles civils avec les États-Unis et Israël.

Dans son scénario de base, Citi s'attend à un accord entre les États-Unis et l'Iran et à une désescalade à un moment donné en 2026, ce qui réduirait la prime de risque géopolitique liée à l'Iran, actuellement de 7 à 10 dollars le baril avec un Brent proche de 70 dollars.

Jeudi, les contrats à terme sur le Brent LCOc1 se sont établis à 70,71 dollars le baril.

Valeurs associées

115,690 USD NYSE +0,44%
3,92 USD NYMEX 0,00%
70,89 USD Ice Europ +0,04%
65,98 USD Ice Europ +0,59%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 30/01/2026 à 02:10:44.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...